La Pizza è Bella switches to reusable food containers
Here is the press release in French :
La Pizza e Bella, qui vend l’une des meilleures pizzas du monde, lance une première en Belgique de contenants à pizza réutilisables
Chaque année, 16 millions de boîtes à pizza sont jetées sans pouvoir être recyclées. En cause, les graisses imbibées dans le carton. Après avoir mis à disposition de ses clients des contenants biodégradables, le restaurant La Pizza e Bella, dont la maison-mère se situe au Sablon, innove en proposant les premiers contenants à pizza réutilisables via une application.
Une success story
Stefano Napoli fait partie de ces européens tombés amoureux de la Belgique. Ancien fonctionnaire européen, fils de pâtissier, il ouvre sa première pizzeria au Sablon en 2016. Le succès est immédiat, ses pizzas sont sacrées 5e meilleures du continent. Et pour cause, selon son directeur, ce sont des pizzaïolos napolitains, le berceau de ce mets connu dans le monde entier, qui sont aux commandes en cuisine.
Des contenants réutilisables sans consigne à l’image des trottinettes partagées
Un jour Stefano rencontre Nadya, fonctionnaire européenne particulièrement sensibilisée à la réduction des déchets à usage unique. Dans leur recherche de solutions pour le restaurant, ils découvrent la start-up allemande Vytal, déjà très réputée en France, en Allemagne et en Autriche avec ses 350 000 utilisateurs, qui cherche à s’implanter en Belgique.
Astucieux, le concept propose une facturation dérisoire au restaurateur, grâce à son système numérique de caution et de traçabilité qui permet de ramener ses contenants dans de nombreux points de collecte (en France et en Allemagne il existe même des collecteurs qui permettent un retour 24h/24).
En pratique
Le client reçoit son contenant, scanne le QR code avec son application et peut le retourner dans n’importe quel point de collecte endéans les 14 jours. Après ce terme, il lui sera facturé. Ce système ingénieux et pratique a déjà permis de remplacer plus de 6 millions d'emballages jetables et permet un taux de retour des contenants de 99%. Afin d’éviter les écueils liés à la fracture numérique, l’entreprise a également développé des cartes avec des QR codes pour ceux qui n’auraient pas l’application.
Il fallait y penser. Si la Pizza e Bella est fière de participer à ce lancement national, la célèbre pizzeria encourage évidemment le développement de l’application pour créer le cercle vertueux nécessaire au bon fonctionnement du système.
Stefano Napoli fondateur de la Pizza e Bella et Jordan-Paul Bon, commercial pour Vytal sont disponibles pour interview.